Comment s’organiser en camping en famille ?

Partir en camping en famille est une bonne idée, car cela permet de renforcer les liens familiaux. Les vacances seront aussi plus abordables, en plus, les enfants apprendront plusieurs choses pendant le séjour. Pour que ces vacances soient par contre une réussite, il faut savoir s’organiser. Ci-après quelques conseils que vous pourrez appliquer lors d’un séjour en camping en famille.

Expliquez aux enfants ce qu’ils doivent savoir

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce que le glamping ? Découvrez cette tendance de voyage innovante

Les enfants doivent rapidement trouver leurs repères et gagner en autonomie en camping. Pour ce faire, vous devez leur expliquer ce qu’ils doivent savoir. Où se trouvent les toilettes ? Comment faire pour prendre une douche ou se laver ? Vers qui se rapprocher si on a des problèmes et si les parents ne sont pas là ? Quelles sont les zones à éviter ? Quelles sont les précautions à prendre concernant l’utilisation des équipements ? Etc.

Expliquez ensuite aux enfants l’organisation du séjour en camping en famille. Comment se passeront le réveil, le petit déjeuner et les corvées du matin ? Expliquez après le déroulement des activités, la durée du temps d’amusement et le regroupement pour le déjeuner. Ensuite, expliquez comment se déroulera l’après-midi et la soirée en camping.

Avez-vous vu cela : Comment trouver un camping pour une grande famille près de Lascaux en période estivale ?

S’organiser en camping en famille : le réveil, le petit déjeuner et les corvées

Le matin, le réveil doit se faire en douceur, car après tout, le séjour en camping en famille c’est les vacances. Avant de réveiller les enfants, préparez le petit déjeuner. S’ils se réveillent avec vous, vous pouvez préparer le petit déjeuner ensemble. Dans tous les cas, il faut se retrouver ensemble autour d’un bon petit déjeuner avant d’attaquer la journée.

Profitez de ce petit déjeuner pour discuter, renforcer les liens familiaux, etc. Après, effectuez les corvées ensemble. C’est l’occasion d’apprendre aux enfants à être responsables peu importe le type de camping choisi, mais l’avantage, c’est que faire les corvées en camping, c’est comme partir à l’aventure. Les enfants adoreront faire les corvées, si vous les aidez, si vous leur apprenez comment faire.

S’organiser en camping en famille : les activités, la préparation du repas et le déjeuner

Vers 9 h ou 10 h du matin, la famille peut partir à l’aventure ou effectuer des activités ludiques, sportives, etc. Si vous avez opté pour un camping avec club enfants ou club ados, vos enfants peuvent rejoindre ce genre de club et s’amuser. Les parents pourront ainsi profiter du séjour en se prélassant au bord de la piscine, en se promenant dans la forêt ou sur la plage, en participant à des activités sportives, etc.

Si vous avez choisi un camping nature dans une tente ou un camping-car, il est important de faire les activités ensemble, car il faut un adulte responsable pour surveiller et superviser les enfants. Dans tous les cas, limitez le temps des activités à 2 ou 3 h pour éviter la fatigue en camping. Essayez aussi de vous organiser pour trouver le temps de préparer le repas. Comme pour le petit déjeuner, la famille doit se regrouper pour le déjeuner.

S’organiser en camping en famille : l’après-midi et la soirée

L’organisation de l’après-midi doit être libre. Voyez ce qui plaît le plus à vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils veulent faire et laissez-les le faire. Si vos enfants veulent par exemple se baigner dans le lac (s’il y a un lac près du camping), reposez-vous un peu après le repas puis préparez-vous pour une bonne baignade. Si les enfants veulent découvrir les alentours, partez à l’aventure avec eux.

À votre retour, préparez le dîner ensemble. Avant de dîner par contre, tout le monde doit prendre un bon bain pour se nettoyer, mais aussi se décharger de la fatigue de la journée. Une fois cela fait, en attendant la cuisson du dîner, vous pouvez chanter à la belle étoile, raconter des histoires, etc. Après le dîner, au dodo. Bordez vos enfants, embrassez votre partenaire et partez au lit pour pouvoir passer une autre belle journée en camping en famille le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *